samedi 6 octobre 2012

Le magasin des suicides

L'histoire :

Le monde est gris, le moral des gens aussi. Une solution : passer de vie à trépas. Cela tombe bien, La maison des suicides de la famille Tuvache propose pour toutes les morts un large choix.

http://www.actualitte.com/images/actualites/magasqin_suicide_teule_leconte/magasi10.jpg
"On a trouvé un gars qui souriait dans la salle"

Mon avis :


Une animation sympa, une vraie direction graphique qui change de l'habituelle. Voilà, tout ce qu'il y avait à dire de sympathique, maintenant le couperet tombe (aïeuuu).

L'adaptation du livre de Jean Teulé est tellement mauvaise que l'on se demande si Patrice Leconte n'a pas bossé sur celles du Seigneur des anneaux, Blueberry ou la saison 2 de Games of Throne.
Soyons clair, La maison des suicides (livre) est une bonne histoire qui finit mal ; sa version cinématogerbique est une mauvaise histoire qui heureusement se termine (avec étrangement moins de spectateurs à l'arrivée, le film a dû les inspirer).

Leconte nous livre ici un mélange de mauvais Disney, de comédies musicales insipides (faudra d'ailleurs rendre son dictionnaire de rime à Francis Cabrel hein) et d'un bout de guimauve vous collant à la molaire gauche et pas pour vous porter bonheur. Exit le bon humour noir et le cynisme de Teulé, bienvenue Mickey !

http://www.gala.fr/var/gal/storage/images/media/images/actu/photos_on_ne_parle_que_de_ca/francis_cabrel2/1441158-2-fre-FR/francis_cabrel_reference.jpg
"Tu verras. Les textes seront comme ceux d'un feu de bois"


Le spectateur, lui, reste là, impuissant, crucifié à son siège, une moue d'incompréhension déformant son visage atterré en découvrant que personne, de la création à la production, ne sait lire (ou alors, c'est une équipe de stagiaires qui a bossé et, mal nourris, ils n'ont pas eu la force de pousser la porte d'une librairie. Je vous laisse choisir ce qui est le pire)


Aller au-delà (jeu de mots) de l'œuvre, de ce que pense et exprime l'auteur peut être une bonne façon d'appréhender un scénario, la dénaturer est la meilleure façon de couler (la chaine aux pieds, le ciment au bout).
Alors, il fait moche, c'est bientôt l'hiver. Restez donc chez vous et lisez !!!



http://www.geekdelecture.fr/wp-content/uploads/2008/12/magasin-des-suicides.jpg
Restez chez vous, il fait moche. Lisez !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire